Un Mélange d'Esprit, de Matière, de Culture et d'Action

Dans les médias

Construit

Votre Futur

 

Rénove

Votre Passé

Accueil > Nos Compétences > Nos métiers

Nos Compétences

Nos métiers

COMPAGNON   TAILLEUR DE PIERRES

Le compagnon a acquis son savoir, réputé d’excellence, via un parcours professionnel et humain. Il a été formé par des pratiques et des valeurs ancestrales transmises les uns aux autres, de générations en générations, du niveau CAP au niveau Licence. Il est issu d’une organisation communautaire, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 : “le Compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier”.

 

  C’est un artisan d’art, compagnon, technicien du bâtiment. Il détient un savoir-faire ancestral prenant en compte les outils et techniques d’aujourd’hui. Il travaille la pierre de taille pour réaliser des éléments architecturaux tels que murs, colonnes, piliers, frontons, corniches, balustrades, voûtes, fleurons, arcs, linteaux, plates-bandes, cheminées, fontaines, escaliers, gargouilles…
MAÇON   OUVRIER MAÇON
C’est un professionnel qui intervient sur tout type de construction urbaine ou rurale. Il met en place les fondations des futurs bâtiments, exécute le gros-oeuvre aussi bien en construction neuve qu’en réhabilitation, en rénovation qu’en restauration.   Travailleur manuel produisant pour une entreprise du bâtiment.
APPAREILLEUR   MÉTREUR
C’est un chef ouvrier qui maîtrise l’art de la coupe des pierres. Il trace les épures de la grandeur et de la forme réelles suivant le futur emplacement de la pierre dans l’ouvrage. Il transmet ces éléments au tailleur de pierre qu’il supervise dans son travail.   C’est un économiste de la construction. À partir des plans de l’architecte, de la maîtrise d’oeuvre, il estime la valeur des travaux à réaliser, en mesurant et calculant les volumes nécessaires en matériaux pour définir  le coût matière de l’ouvrage à réaliser.
FAÇADIER   CHEF DE CHANTIER
Pour la rénovation comme pour la restauration, il oeuvre pour embellir, protéger et imperméabiliser les façades. Il prépare lui-même ses mortiers en fonction de la nature du support et projette l’enduit sur le mur à traiter. Il intervient également pour l’isolation thermique et l’étanchéité des parois en posant des plaques isolantes ou en applicant des produits spécifiques de traitement et protection.   Il est présent sur le terrain pour suivre et garantir la réalisation du chantier qui lui est confié. Il dirige et gère une équipe d’ouvriers,  dont il assure la sécurité, plannifie et coordonne les interventions. Responsable du respect du planning, de l’exécution, de la qualité et de l’avancée des travaux, il répartit les tâches en fonction des besoins. Il est force de proposition pour déterminer et adopter les meilleures solutions adaptées à la situation à mettre en oeuvre. Dans cet esprit, en coordination avec le conducteur de travaux, il est à-même de définir les travaux supplémentaires éventuels nécessaires. Responsable des coûts du chantier, il contrôle les bons de commande et de livraison, la validation des travaux supplémentaires s’il y en a, et le respect du budget.
CONDUCTEUR DE TRAVAUX    
C’est le véritable chef d’orchestre de chantiers. Il est responsable de l’exécution d’un ou plusieurs chantiers en parallèle en fonction de leur importance. En étroite collaboration avec les chefs de chantiers, il en coordonne et gère les aspects techniques, humains et financiers. Il est l’interlocuteur privilégié du client ou de ses représentants, ainsi que des autres corps d’état présents sur le chantier.    

 

Voir nos agences