Construit
Votre Futur
Rénove
Votre Passé
Accueil > Quelques chantiers phares
Quelques chantiers phares
Renovation du Fort de La Conchée, Baie de Saint-Malo
Restitution globale de l'entrée sud du Fort par QUÉLIN NORD-OUEST, filiale du GROUPE VILLEMAIN
Reportage vidéo extrait de l'émission « des racines et des ailes » :
Le Fort de La Conchée, fortification Vauban
Cet ouvrage, qualifié comme le projet le plus fou de Vauban, fut aussi son chef-d'oeuvre et sa fierté. Véritable vaisseau de granit, conçu avec une grande complexité architecturale, il devait résister aux plus violentes tempêtes et était l'élément essentiel du système de défense côtière de Saint-Malo. Il s'inscrivait dans le vaste projet de défense des côtes françaises voulu par Louis XIV et dirigé par Vauban à partir de 1689.
La renaissance d'un chef d'œuvre :
C'est en 1988 que des passionnés d'aventures maritimes et de vieilles pierres prirent conscience de la valeur historique de ce patrimoine en péril d'abandon, que les bombardements en 1944 pour la libération de Saint-Malo avaient considérablement endommagé.
Est alors créée la même année, l'association loi 1901 "La Compagnie du Fort de la Conchée", qui met depuis tout en oeuvre pour restaurer cette œuvre majeure du génie militaire de Vauban, et fait appel à l’entreprise QUÉLIN NORD-OUEST, filiale du GROUPE VILLEMAIN pour effectuer la restauration.
Le Fort, après plus de 30 ans de travaux a véritablement retrouvé une seconde jeunesse, les murs reconstitués pierre par pierre, les salles emblématiques restituées, les blocs de granit des escaliers taillés sur le continent sont ensuite tranportés pour être débarqués sur l'îlot granitique et réassemblés.
Pour le rempart et l’échauguette, toutes les pierres ont été taillées dans la carrière près de Saint-Malo, transportées par hélicoptère. Les maçons se sont chargés de la reconstruction de la partie haute du rempart sud en y incorporant les gros blocs de granit du culot de l’échauguette, un ouvrage soigneusement taillé en des formes bien arrondies. Toute la partie haute du rempart est ainsi remise en état redonnant au Fort toute sa robustesse et sa beauté du XVIIe siècle.
À ce jour, les résultats sont édifiants. On peut considérer en effet que 80% de la restauration a été réalisée, le concours des nombreuses compétences et expertises des employés de QUÉLIN NORD-OUEST, filiale du GROUPE VILLEMAIN y ayant remarquablement contribué.