Construit
Votre Futur
Rénove
Votre Passé
Accueil > Quelques chantiers phares
Quelques chantiers phares
Eglise Saint-Etienne à Romorantin
La restauration partielle de l'église Saint-Etienne et notamment de l'abside par R.O.C. - agence GUÈBLE, filiale du GROUPE VILLEMAIN a déjà permis aux Romorantinais de mesurer la richesse et l'importance de leur église. Cet édifice, le plus ancien de la ville, retrouve sa place essentielle au cœur de la cité.
Selon des textes anciens, l'église aurait été fondée vers la fin du VIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint-Eusice de Selles-sur-Cher. En 1178, un écrit du Pape Alexandre III confirme les biens, usages et possessions des chanoines et fonde la paroisse sous le vocable de Saint-Etienne. Le sanctuaire et la tour de croisée remontent à cette époque. La nef date du XIIIe siècle.
A l'image de la ville, l'église va connaître les ravages de la Guerre de Cent Ans puis la prospérité de la fin XVe et de la Renaissance. Les bas-côtés et le portail nord sont construits après 1450 et dans les années 1510-1520, Louise de Savoie fait construire 4 chapelles. À partir de 1562, les dégâts infligés par les troupes calvinistes vont défigurer le choeur. Les statues des évangélistes sont mutilées et les chapiteaux romans sont martelés. De gros travaux de restauration vont être réalisés au début du XVIIe siècle.
L'édifice subira cependant de nouveau les attaques du temps et est actuellement en pleine restauration, pour encore quelques années.
Le GROUPE VILLEMAIN, Rénove votre Passé, Construit votre Futur